Voilà un livre pour le moins original. Du jamais vu ! Les personnages s’adressent au lecteur et même l’auteur intervient car, en fait, l’ouvrage n’est pas fini.
Voici un ovni, un livre hors du commun qui surprend par son ingéniosité. Dès la couverture, l’univers de l’auteur est là : des touches de couleurs et des collages. Le titre? « Sans titre« . Et ce n’est qu’un début. Quand le lecteur tourne la première page, un cochon et une fée jouent au badminton, puis, ils s’adressent à lui…
Les personnages, encore un peu brouillons (ils n’ont pas été entièrement coloriés et apparaissent sur un fond blanc) s’exclament : « Oh, regarde ! On nous regarde. » Ils appellent leurs copains à la rescousse. Débarquent alors un chien, un serpent et un bonhomme. Ils ne savent pas quoi faire car, avouent-ils le livre n’est pas fini.
Mais ils sont dans l’obligation de raconter une histoire. Alors ils appellent le méchant qui, sur une double page ouvre grand sa bouche et crie « Bou ! » Aussitôt il se fait disputer par les autres qui lui expliquent qu’il ne faut pas faire peur aux gens comme ça. Ils ont tous une idée. Une seule personne sait raconter des histoires : l’auteur.
Et alors, l’impensable se produit. Le lecteur se retrouve face à l’auteur qui s’étonne : « Oh! Des gens ! » Il est dans son bureau à finaliser le l’album que l’enfant a entre les mains…. Les personnages lui réclament un effort pour raconter une histoire. Le méchant dit : « Et puis ils ont acheté le livre quand même ! »
Un ouvrage totalement farfelu qui plaira aux enfants grâce à ses personnages attachants qui s’adressent directement à lui. Les couleurs, même si elles ne sont que des tâches amènent au fil des pages dans un univers hors norme. Et il faut saluer Hervé Tullet qui se met en scène. Un humour et une originalité parfaits pour les petits. Incontournable !
Sans titre, de Hervé Tullet, éd. Bayard jeunesse, p., 15,90 euros. Dès 4 ans