Quand la pédagogie Montessori se découvre dès tout petit

Voici trois ouvrages proposés par les éditions Hatier et inspirés de la pédagogie Montessori.

Balthazar dit bonne nuit aux jouets, à son papa et à sa maman, à Pépin, son doudou en forme d’ours et au chien, aux bulles de shampoing et au pingouin, à la lune et aux étoiles… Est-ce que Balthazar a souhaité bonne nuit à tout le monde ? Un livre parfait pour accompagner les tout-petits vers le sommeil, tout en douceur et sereinement.

Bébé Balthazar est une collection de premiers livres issus de la pédagogie de Maria Montessori. Dès son plus jeune âge, le bébé peut écouter des histoires. Le tout-petit va entendre la poésie des mots, observer la bouche du lecteur qui raconte puis, captivé, il va toucher les images, les mots écrits…

Progressivement il voudra tenir et sentir le poids du livre, apprendre à tourner les pages… A partir de 6 mois, les pages tactiles lui procureront de grands moments ; vers 18 mois, le quotidien de Balthazar aura une résonance avec sa vie ; de 2 à 3 ans, il sera intéressé par le déroulement de l’histoire.

Bonne nuit moi, de Marie-Hélène Place, illustré par Caroline Fontaine-Riquier, Collection « Bébé Balthazar », éd. Hatier jeunesse, 12 p., 5,95 euros. Dès 6 mois

Dans le second ouvrage publié, Balthazar donne une pomme à son ours Pépin. « S’il te plaît Pépin, dis merci. ». Puis, à la fin du livre, l’enfant peut recevoir une pomme détachable de la part Balthazar. A lui de dire merci ! Le tout-petit aime entendre et prononcer merci. Une approche tendre de la politesse.

Ces livres tout carton, aux coins arrondis sont destinés aux tout petits pour apprendre en imitant le personnage principal, Bébé Balthazar. « Aide-moi à faire tout seul » telle est la clé de la pédagogie mise en oeuvre par Maria Montessori, fondée sur la volonté d’aider l’enfant à se construire et à développer son autonomie.

Le livre des mercis, de Marie-Hélène Place, illustré par Caroline Fontaine-Riquier, Collection « Bébé Balthazar », éd. Hatier jeunesse, 12 p., 5,95 euros. Dès 6 mois

Ce très très gros cahier permet à l’enfant de 3 à 6 ans de se familiariser aux premiers apprentissages à travers des jeux. Au total, plus de 100 activités sont proposées pour aborder les lettres, l’écriture, le graphisme, les sons, le langage, la lecture, avec douceur et beaucoup d’humour.

L’enfant développe donc seul son attention, son habilité manuelle et son imagination. Les activités intègrent la pédagogie de Maria Montessori avec le charme des illustrations de Caroline Fontaine-Riquier qui, avec ses dessins, apporte encore un peu plus de tendresse à cet ouvrage aux couleurs pastel.

Le très très gros cahier Montessori des lettres de Balthazar et de Pépin aussi, illustré par Caroline Fontaine-Riquier, Collection « Bébé Balthazar », éd. Hatier jeunesse, 124 p., 11,95 euros. Dès 3 ans

1 réflexion sur « Quand la pédagogie Montessori se découvre dès tout petit »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *