Un petit monstre attachant est le héros de ce livre drôle qui fait passer le lecteur de la peur au soulagement et de la tristesse à la joie.
P’tit Cousu est le premier monstre créé par le professeur Erasmus. Cet homme était le plus fou des savants fous et insufflait la « presque-vie » à des créatures toujours plus terrifiantes. P’tit Cousu est celui qui se rapprochait le plus d’un être humain. Un patchwork de pièces cousues formaient sa tête chauve.
Depuis des années le professeur avait multiplié les créations et avait totalement oublié P’tit Cousu. Pourtant, ils avaient passé des années ensemble avant que le jeune scientifique ne devienne le successeur de son père. P’tit Cousu, lui, n’a pas oublié sa promesse et considère toujours son créateur comme son ami.
Il veille donc sur son maître de ses yeux bleus et noirs… Mais surtout il fait en sorte que les créatures ne quittent pas le château où ils vivent. Pour ce faire, il a inventé des potions qui permettent de calmer ces monstres pour qu’ils ne s’enfuient pas car, non loin de là, se trouve le village de Nubbin Grubber et ses 665 habitants…
Quand la parade itinérante de Fulbert Montremonstre débarque, personne n’est effrayé par l’homme contorsion ni par les jumeaux Sens-Dessus-Dessous et encore par la femme à barbe. En effet, ici on sait ce qui fait peur : les monstres du Professeur Eramus au Château de Grottegroin.
Ni une ni deux, le maléfique Montremonstre fomente un plan. Il va enlever une fillette et faire croire que c’est un des monstres qui la retient au château. Son intention : capturer le professeur pour l’obliger à créer des être épouvantables. Heureusement P’tit Cousu veille. L’amitié sera plus forte que la folie, ou presque !
Une belle histoire avec des personnages attachants malgré les circonstances. De l’amitié, de la fidélité et un brin de folie. Les ingrédients sont réunis pour plaire même aux plus peureux car finalement ces monstres sont bien moins effrayants que certains hommes… Dernier argument, ce livre est à un petit prix.
P’tit Cousu T.1 La parade des monstres, de Guy Bass, éd. Bayard jeunesse, 192 p., 8,90 euros. Dès 9 ans