Quand les jours se mélangent…

Loup et ses amis ont prévu de faire une compote de pommes. Tous les jours de la semaine, ils ont décidé d’effectuer une étape de la recette. Mais Loup ne connaît pas les jours de la semaine…

Loup et ses amis Vache, Cochon et Lapin ont décidé de faire une compote de pommes. Pour occuper toute la semaine, ils vont effectuer la recette étape par étape. Ils ont tous les quatre rendez-vous à des endroits différents chaque jour. Loup est ravi à cette idée et va se coucher heureux.

Lundi, ils doivent cueillir les pommes au verger, mardi, ils les épluchent, mercredi, ils vont chercher du bois pour faire le feu, jeudi ils lavent les casseroles à la rivière et vendredi ils cuisent les pommes pour enfin se régaler samedi. Oui mais voilà, Loup ne connaît pas les jours de la semaine et s’embrouille…

Alors, au lieu de se rendre au verger comme prévu, il va frapper chez Cochon pour éplucher les pommes et, ne trouvant personne, se dit « Ça y est, je le savais ! Ils m’ont complètement oublié ! » Triste et déçu par ses amis, il rentre chez lui. Sur le chemin, il croise Lapin, Vache et Cochon qui sont étonnés et lui expliquent que l’on est lundi…
Tous les jours de la semaine, Loup va ainsi se tromper et inverser les lieux de rendez-vous. Enfin, le vendredi, il avoue à ses amis qu’il ne connaît pas les jours de la semaine. Alors, Cochon se met à entonner des paroles sur l’air de « Lundi matin, l’empereur, sa femme et le p’tit prince » une chanson sur la semaine qui vient de se dérouler. 
Les amis chantent ensemble la chanson : « Lundi matin, Lapin, Cochon et jolie Vache étaient au verger…« . Désormais, Loup saura tous les jours de la semaine et ne loupera plus aucun rendez-vous… Pour preuve, dès le lendemain, samedi, il est le premier sous le grand chêne pour déguster la compote avec ses amis !

Une jolie histoire d’amitié qui démontre qu’il vaut mieux dire la vérité quitte à avouer son ignorance. Quel parent n’a pas entendu « On est demain ? » Ce livre leur permettra d’avoir une réponse et d’apprendre facilement les jours de la semaine aux petits curieux, dès 4 ans. Un album coloré avec des animaux comme héros. Les enfants vont l’adorer !

Loup ne sait pas quel jour on est, de Nadine Brun-Cosme, illustré par Nathalie Choux, éd. Père Castor, 32 p., 10,50 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *