Deux livres de la collection Giboulées évoquent, chacun à sa façon, le temps et les saisons.
Il fait très chaud, mais Émile, lui, a froid : point à la ligne. Il a décidé de mettre sa doudoune et ne veut pas la retirer malgré les réflexions de sa mère : « Emile, tu es ridicule, enlève cette doudoune. C’est l’été on crève de chaud« . Sa formule préférée « c’est comme ça et pas autrement » lui joue des tours cette fois.
En effet, Émile doit tout de même se rendre à la piscine. Qu’à cela ne tienne, il met son maillot de bain sous sa doudoune. Un de ses copains l’interpelle : « Tu es ridicule avec ta doudoune. Tu dois crever de chaud là-dedans. » Il a déjà entendu ça… Emile est écarlate et sue à grosses gouttes, mais garde son anorak…
Un humour communicatif que l’on retrouve dans le texte de Vincent Cuvellier et les illustrations de Ronan Badel. Un râleur cet Emile ? Mais non, juste un enfant qui fait un caprice et ne veut surtout pas céder… Un personnage que les petits lecteurs aimeront à n’en pas douter surtout car ils s’identifieront à lui facilement.
Emile a froid, de Vincent Cuvellier, illustré par Ronan Badel, éd. Gallimard jeunesse, 28 p., 6 euros. Dès 4 ans
Dans la même collection, Trotro l’un des héros préférés des tout petits cherche des fleurs. Mais c’est l’hiver, et il n’y en a plus ! Le petit âne ne peut même pas les arroser, l’eau a gelé dans l’arrosoir. Heureusement, sa maman sait où sont les fleurs, elles dorment au chaud dans la terre pour préparer le printemps !
Une nouvelle histoire toute en douceur et en couleurs signée Bénédicte Guettier qui répond simplement aux questions des enfants. Pourquoi les fleurs ont-elles disparu ? Les parents qui lisent ce livre pourront ouvrir la discussion pour expliquer les différents phénomènes rencontrés : hibernation, gel de l’eau…
L’âne Trotro – Où sont les fleurs en hiver ?, de Bénédicte Guettier, éd. Gallimard jeunesse, collection Giboulées, 24 p, 5,60 euros. Dès 3 ans