Un adorable album très coloré pour apprendre à bien observer : Coin-Coin, le jouet préféré de Lapinette, est emporté par le courant. Vite, les lapins se lancent à sa poursuite. L’enfant va devoir ouvrir l’oeil…
« Au-dessus des nuages, tout est calme. Ici, on n’entend que le craquement du glacier. » Mais tout à coup, Coin-Coin, le jouet préféré de Lapinette, est emporté par le courant. Vite, les Lapins se lancent à sa poursuite. À bord de leur bateau, ils descendent le fleuve, depuis sa source dans les montagnes jusqu’à l’océan.
Les voici qui s’enfoncent dans la forêt, où la famille renard est en plein pique-nique. Puis, les petits lapins se retrouvent dans une vallée paisible : le fermier n’a pas vu le canard. Comment retrouver Coin-Coin dans cet immense lac où de nombreux voiliers naviguent ? Au programme encore, une cascade, un labyrinthe d’îles…
Le jeune lecteur s’amusera à retrouver le petit canard dans de grandes illustrations fourmillant de détails. Mais il y a beaucoup plus à découvrir. Et cela permettra de revenir à l’envi rouvrir le livre pour suivre les aventures des animaux croisés en chemin : au total, douze histoires sans paroles tout aussi attractives.
Pourquoi les Cochons sont-ils si pressés ? Qu’est-ce que Miss Brebis attrape avec sa canne à pêche ? Comment Souris et Belette construisent-elles leur radeau ? Un voyage fluvial ludique qui montre également les différentes formes que prend le cours d’eau et traverse des paysages très variés.
Après Bienvenue, Castor !, Magnus Weightman embarque à nouveau le lecteur dans un immense voyage au fil de l’eau. Un adorable album très coloré à lire et relire pour apprendre à bien observer. Une histoire de famille où la solidarité est de mise. Le lecteur lui aussi est mis à contribution pour une lecture active.
Bon voyage, les lapins !, de Magnus Weightman, éd. La Martinière jeunesse, 40 p., 14,90 euros. Dès 4 ans