Frizzy raconte l’histoire de Marlène et de ses cheveux frisés « indomptables ». Pour faire plaisir à ses proches, elle doit les lisser. Cet album aborde le thème de l’acceptation de soi au temps de l’adolescence. Quid alors de la beauté intérieure ?
Voici la présentation des éditions Jungle : « Laissez-vous porter par un vent de liberté et de diversité qui va décoiffer ! Marlène aime trois choses : les livres, sa tante Ruby et passer du temps avec sa meilleure amie. Ce qu’elle déteste par-dessus tout : le salon de coiffure où sa mère la traîne de force tous les week-ends. »
Marlène doit souffrir entre les doigts de Gleny, la coiffeuse, pour être « présentable » selon sa mère. En effet, pour elle être jolie c’est dire adieu aux frisottis et bonjour aux cheveux lisses. Surtout pour la « Quince » de sa cousine Diana. Mais pour Marlène, impossible de tenir en place, alors c’est la catastrophe capillaire…
Jour après jour, la colère de Marlène monte et un vent de rébellion souffle. Marlène ne supporte plus les réflexions des autres. Même les tresses de sa mère subissent sa colère. Marlène a décidé qu’il était temps de porter fièrement sa chevelure. Alors, avec détermination et parfois maladresse, elle tente une révolution.
Un jour, sa tante Ruby, qui, elle vit les cheveux bouclés au vent, lui dit : « Il n’y a aucun mal à vouloir se sentir belle, au top, et prendre soin de sa personne… mais l’estime de soi ne doit pas dépendre de l’apparence. » Elle lui raconte comment les croyances familiales se transmettent et qu’il faut du temps pour les déconstruire.
Un album tendre avec une héroïne émouvante qui plaira aux adolescents. Ces derniers, avec ou sans soucis capillaires, se reconnaîtront dans cette rebelle au grand cœur. La maman est aussi un personnage touchant qui a souffert et veut protéger sa fille. Comment réussir à être soi-même sans décevoir ses proches ?
FRIZZY, de Claribel A. Ortega, illustré par Rose Bousamra, éd. Jungle, 212 p., 16,95 euros. Dès 10 ans