Un livre unique, qui réunit 80 cartes 3D pour localiser et voir les choses les plus diverses dans le monde : zones volcaniques, courants, mais aussi milliardaires, énergies nouvelles, trafic aérien, connexions Internet, châteaux forts…
Original, complet, instructif, les qualificatifs sont nombreux pour décrire cet ouvrage hors norme. Près de 200 pages divisées en six chapitres qui traitent de sujets aussi variés que les forêts, les oiseaux migrateurs, l’alphabétisation ou les chemins de fer, mais aussi les naufrages, les langues et les drapeaux. Que la découverte commence !
Cet album est donc organisé en six grands thèmes : Terre, mer et ciel / monde vivant / peuples et planète / technique et technologie / histoire / culture. Puis, des sous-parties (séismes, insectes, pollution, merveilles de l’Antiquité…) sont présentées sur des double-pages détaillées : un texte d’introduction, divers encadrés et une planisphère.
Voici ce que le lecteur apprend pêle-mêle : un Australien moyen consomme 3300 kcal/jour soit deux fois plus qu’un Erythréen. Le record de la clameur la plus forte, 131,76 décibels, a été établi lors du match Galatasaray-Fenerbahçe (Turquie) en 2011. Il y a 1500 volcans actifs sur Terre. L’oiseau cagou, incapable de voler, vit en Nouvelle-Calédonie.
Outre la richesse et l’originalité des informations, ce livre est aussi un ovni par son côté visuel. 80 cartes en 3D permettent de visualiser facilement les villes, régions, pays et continents concernés. Si ces illustrations confirment les disparités entre certaines zones, elles montrent certaines richesses méconnues.
L’enfant découvrira ainsi l’extrême diversité qu’offre la Terre et changera d’avis sur certaines régions du globe. Il pourra s’en servir de base pour des exposés ou en complément de certains cours. Un condensé d’informations éclectiques. En résumé, un ouvrage qu’il faut avoir dans sa bibliothèque absolument.
Tout bonnement magnifique!