Après les trois tomes de L’Histoire de France en BD, Bruno Heitz et Dominique Joly explorent en 48 pages une époque ou un règne. Ici, la France médiévale.
Dans le prolongement du grand succès des trois volumes de L’Histoire de France en BD, Dominique Joly et Bruno Heitz approfondissent la découverte de l’histoire française par une nouvelle série d’ouvrages de même format, mais plus courts en pagination (48 pages). Une plus grande richesse est apportée aux détails.
Coup de projecteur dans cet album sur le Moyen Âge du XIIIe siècle et hommage à l’un de ses plus grands souverains, Saint Louis. C’est l’époque de l’affirmation du pouvoir, de la construction des cathédrales, des croisades…Une période prospère, mais aussi marquée par l’intolérance religieuse.
Comme les précédents volumes, ce titre intègre deux tiers de bande dessinée et un tiers de documentaire. Ce dernier propose divers éléments ludiques et instructifs : le jeu des sept erreurs, portraits de famille… Ainsi les enfants n’ont pas l’impression d’apprendre, mais retiendront les informations.
Le duo d’auteurs est le même : Bruno Heitz, illustrateur jeunesse de référence réputé pour son humour et la lisibilité de son trait, et l’historienne Dominique Joly, respectée pour la rigueur de ses travaux historiques à destination du jeune public. Un ouvrage en adéquation avec les programmes du cycle 3 du primaire.
L’Histoire de France en BD : Saint Louis et le Moyen Âge, de Dominique Joly, illustré par Bruno Heitz, éd. Casterman, 48 p., 12,50 euros. Dès 8 ans