Quand l’histoire de Laurel et Hardy est racontée en BD

« C’est moi Laurel, c’est toi Hardy… » Ce roman graphique émouvant, à la fois drôle et juste comme l’était le duo comique, raconte la carrière et le succès de ces deux hommes, sans oublier les difficultés qu’ils ont pu rencontrer.

Au début des années 1960, Seth, un jeune garçon, appelle Stan Laurel : ce dernier est dans l’annuaire. Laurel répond à ses questions sur sa carrière, sa vie, au cours de plusieurs sessions téléphoniques. Il raconte ses débuts, lorsqu’il est repéré par Fred Karno et rencontre Charlie Chaplin. Il fait du cinéma, mais n’a pas assez de talent.

Il devient réalisateur et scénariste et c’est là qu’il a du succès. Oliver Hardy, « Babe », lui, a été projectionniste, chanteur et il a vite perçu qu’il pouvait faire mieux que ceux qu’il voyait à l’écran. Il fallait un détonateur pour fonder ce duo devenu célèbre. Ils ont d’abord joué ensemble, au hasard des films.

On conseille alors au producteur Hal Roach d’engager les deux acteurs en duo, avant que d’autres ne le fassent. Leurs personnalités et leurs physiques, si différents, totalement opposés même, peuvent s’utiliser dans toutes les situations. Aucun ne se reposera, ou « prendra le dessus », sur l’autre.

Stan Laurel raconte ainsi l’ascension, mais aussi les difficultés (divorces, alcool, problèmes avec les producteurs…) et des désillusions graves. Le duo se convertit du muet au parlant en s’adaptant, contrairement à certains qui ont disparu. Ils passent ensuite à la moulinette des producteurs, à l’époque des grands studios qui standardisent les produits.

Après-guerre et dans les années 1950, ils feront des tournées internationales en Europe, ovationnés par la foule. Cet album en noir et blanc plonge le lecteur dans cette histoire authentique, selon l’auteur Gianluca Buttolo : Stan parlant au téléphone au garçon, à la première personne. C’est comme s’il parlait au lecteur.

L’auteur s’est beaucoup documenté pour réaliser ce roman graphique sobre. On découvre ainsi comment ils ont utilisé la lenteur pour faire rire les gens. De page en page, on en apprend davantage sur la personnalité de chacun. Le texte est touchant et, évidemment, drôle.

Laurel et Hardy, de Gianluca Buttolo, éd. Oxymore, 176 p., 22,95 euros. Dès 11 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *