Cet imagier présente des centaines d’espèces regroupées selon différentes thématiques (taille, couleur, mode de vie…). Sur chaque double-page, des jeux d’observation accompagnent l’enfant.
Les jeunes lecteurs vont être surpris par ce livre qui présente des centaines d’espèces classées de manière très originale. Comme cette double-page qui présente d’un côté les animaux rouges (renard roux, poisson clown…), de l’autre les verts (mante religieuse, chenille…). Mais, un insecte est un intrus pour chaque couleur.
Et l’ouvrage fonctionne de cette façon. Sur chaque double page, un petit jeu amène l’enfant à observer ou à jouer avec les animaux. Par exemple, il va découvrir toutes sortes de becs et donc plusieurs volatiles différents : du flamant rose au coq en passant par le colibri et le kiwi.
Qui a la plus long nez ? Le dauphin du Gange, le fourmilier géant ou l’éléphant d’Asie ? Et entre le poisson lune, le caméléon ou le crocodile du Nil, entre autres, lequel transporte ses petits dans sa gueule ? Ces questions vont intriguer les enfants qui ont le choix entre une dizaine d’animaux divers. Les réponses se trouvent en fin d’ouvrage.
Au total, plus de 300 animaux. Chaque lecteur, selon ses affinités, aura ses préférés. Les illustrations extrêmement réalistes proviennent d’un fonds très célèbre en Angleterre, celui des livres de référence des éditions Marshall. Les dessins ont ainsi un côté vintage très agréable et qui fait penser aux planches Deyrolle.
Animaux, éd. Nathan, 64 p., 17,90 euros. Dès 6 ans