Quand des ados se transforment, ça n’a rien à voir avec la puberté

D’un côté, une bande dessinée où deux ados bien différents vont s’unir pour comprendre pourquoi ils ont subi des métamorphoses physiques (elle en louve-garou, lui en vampire). De l’autre, un roman fantastique avec une héroïne, passionnée de magie, qui découvre qu’elle peut se transformer en oiseau.

Ambre est la fille la plus populaire du lycée, elle organise des fêtes inoubliables et n’hésite pas à ridiculiser ceux qui ne correspondent pas aux canons de beauté. Lucas, un « nerd », préfère la lecture, la musique et le jeu de rôles. Mais lorsqu’un camion les asperge tous les deux d’un mystérieux liquide, leur vie va basculer.

La jeune fille soucieuse de son apparence devient une louve-garou, musclée, puissante (et poilue), tandis que le garçon se transforme en vampire, rapide, hypnotique (et buveur de sang). Les deux adolescents vont devoir accepter ces changements qui bouleversent leur vie.

Totalement opposés, ils sont donc désormais unis par leur secret et vont devoir comprendre ce qui leur est arrivé, découvrir ce qui se trame dans l’ombre. Cela donne des situations terriblement drôles comme cettescène où Lucas plutôt que d’expliquer ce qui lui arrive à Ambre, attrape une souris et s’apprête à la manger toutes dents dehors.

Une BD à la fois drôle et attendrissante qui plonge le lecteur dans la vie de lycéens avec les thèmes qui leur sont chers dont la notoriété. L’auteur y a ajouté une touche de fantastique et ça fait mouche. Les illustrations colorées sont parfaites pour ce monde animal…

Métamorphes – T1 Beast friends, d’Olivier Gay, illustré par Jonathan Aucomte, éd. Drakoo, 64 p., 13,90 euros. Dès 10 ans

Passionnée de magie, Lylou va voir sa vie totalement chamboulée. Après avoir fait la rencontrer de deux étranges tourterelles pouvant se métamorphoser en lions, Lylou n’est pas au bout de ses surprises : elle se découvre une faculté extraordinaire. Elle peut se transformer en oiseau géant.

Sous une identité secrète de super-héroïne, elle décide de se servir de cet atout pour enquêter sur l’énigmatique prestidigitateur Harry Houderfield, qui pourrait être lié à la mort de ses parents. Mais sa quête se révèle de plus en plus dangereuse. Lylou va vite se retrouver aux prises avec une puissante organisation criminelle…

Pourra-t-elle découvrir ce qui est arrivé à ses parents et rétablir l’ordre dans sa ville ? Une histoire captivante, entre magie et super-pouvoirs qui va plaire aux jeunes lecteur dès 10 ans. Une héroïne qui n’a pas froid aux yeux, de l’action et du fantastique, tout est réuni pour dévorer ce roman.

Wajestix, de Benoît Grelaud, illustré par Sylvain Guinebaud, éd. Poulpe Fictions, 224 p., 12,95 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *