Quand un album raconte une histoire vraiment très chouette

Mouette et Chouette sont aussi différentes que le jour et la nuit. Et pourtant quand elles se rencontrent, c’est le coup de foudre. Ensemble, elles vont se lancer dans la plus belle des aventures : fonder leur propre nid douillet. Un album d’une tendresse incroyable.

« Mouette est chouette. » Elle vit sur un bateau et dort sur un hamac. « Mais Chouette n’est pas Mouette. » Et pour cause, toutes deux sont totalement différentes. « Comme le jour et la nuit, elles s’accordent et se complètent. » Mouette se souvient de leur rencontre. Elles avaient commandé le même cocktail Belles gambettes à la guinguette.

Chouette, de son côté, se rappellent après avoir siroté, être allées toutes deux danser. « Mouette alternait les pas de tango et de flamenco, Chouette bougeait sa tête et son popotin en marquant le tempo. » Elles ont ainsi improvisé des choré sans voir le temps passer et avaient aussi ri toute la nuit.

Puis, elles se sont recroisées. Elles habitaient le même quartier mais ne l’avaient jamais remarqué. « Mouette et Chouette s’étaient revues encore. Par choix cette fois. » Elles se sont revues de nombreux fois, un peu partout, jusqu’à ne plus se quitter du tout… Elles s’installèrent ensemble, à l’orée du bois.

« Mouette et Chouette étaient amies du matin jusqu’au soir et du soir jusqu’au matin. Chouette dormait le jour. Mouette dormait la nuit. Ce n’était pas un souci. » L’important pour elles était de se retrouver au lever et au coucher du soleil pour manger. Un jour, elles eurent envie d’avoir des petits.

« Quand le jour est arrivé, les coquilles se sont fendillées. » Les bébés étaient enfin nés. Elles les avaient si bien couvés. Evidemment pour les fêter, elles ont organisé une soirée : l’une aux platines, l’autre en cuisine et les petits qui se dandinent. Un album d’une tendresse incroyable où illustrations et texte se marient à merveille.

Une histoire qui montre que deux êtres différents peuvent s’aimer malgré tout. Les rimes rythment ce récit qui embraque les petits en pleine nature avec ces deux drôles d’oiseaux très attachants. Les illustrations colorées permettent de voir la vie en rose. Un ouvrage adorable qui fait du bien.

Mouette et Chouette, de Sandra Le Guen, illustré par Julien Arnal, éd. Little Urban, 32 p., 14,90 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *