Quand l’art se découvre par une petite histoire

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour s’initier aux belles, choses, Béatrice Fontanel propose de retracer l’histoire de l’art en 60 oeuvres variées : sculptures, peintures, tapisseries… Un ouvrage instructif à hauteur d’enfant.

« Promenons-nous dans l’histoire de l’Art, avec des bottes d’ogre, pour sauter les siècles à cloche-pied. Admirons des chefs-d’œuvre de toutes les tailles, de toutes les formes et de toutes les matières. Découvrons les femmes et les hommes qui les ont créés en l’honneur des dieux, pour la gloire des rois, pour rêver ou juste pour rire…« 

Le lecteur est guidé par un enfant, bien content de pouvoir enfin se dégourdir les jambes après avoir posé des heures durant pour que l’artiste fasse son portrait. Et on commence par la découverte d’une tête fabriquée en ivoire de mammouth. Si l’animal était énorme, cette sculpture, elle, ne mesure que 3,6 cm…

Puis voici une autre petite statuette (16 cm) représentant un cheval. Il s’agit d’une offrande que l’on faisait dans les temples. Elle montre la place prépondérante qu’avaient les chevaux chez les Grecs. De la légende de Pégase qui faisait naître les sources en tapant des sabots sur terre à celle du célèbre cheval géant de Troie.

On découvre ainsi un bas-relief très ancien. Il « montait la garde » avec d’autres sur le mur de briques du palais de Nabuchodonosor II. « Le fauve majestueux et rugissant est associé à Ishtar, la déesse de l’amour et de la guerre. » Les briques sont en relief : l’animal semble donc faire saillir ses muscles.

Des peintures sont présentées dont certaines religieuses. « Autrefois, les gens étaient de fervents croyants. Ils étaient particulièrement attachés à la Vierge et à l’enfant Jésus qu’ils contemplaient dans les églises. » On retrouve aussi des représentations de vie quotidienne (partie d’échecs), des femmes et hommes (Bonaparte) célèbres…

Chaque double page présente ainsi une oeuvre. Que disent les statues, les fresques, les mosaïques, les dessins et les tableaux, dans leur langage mystérieux ? Il suffit de tourner les pages pour le savoir. Béatrice Fontanel offre donc un nouvel ouvrage instructif accessible aux tout jeunes lecteurs et c’est toujours un vrai bonheur.

Une petite histoire de l’art, de Béatrice Fontanel, éd. Le Seuil jeunesse, 112 p., 19,90 euros. Dès 6-7 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *