Quand un chien est un livre ou l’inverse…

L’album jeunesse du mythique Art Spiegelman, créateur de la bande dessinée culte Maus. Une histoire tout en magie et en humour.

« Qu’est-ce que tu dis ? Je sens l’encre et le papier ?! Et je ressemble à … un livre ? Pourtant, j’étais sûr que toi, tu verrais que j’ai été ensorcelé ! » Et hop, dès la deuxième page de ce petit livre rigolo, une surprise. La queue du chien remue, puis le voici qui aboie. Aucun doute c’est bien un chien.

Il continue de s’adresser à l’enfant pour être certain que celui-ci le croit : « ATTENDS ! Ne me remets pas sur l’étagère ! Je vais te raconter le sortilège du magicien. » Alors qu’il court après un lapin passé en voiture, il se perd. Une sorcière, qui sent bon les flocons d’avoine, le trouve.

Elle est plutôt gentille jusqu’à ce que le chiot ronge le manche de son meilleur balai. La sorcière a alors piqué une terrible colère et l’a transformé en berger allemand, mais pas le chien. Un vrai berger tout en haut des montagnes, de ceux qui gardent les troupeaux de moutons. Il tombe amoureux de Magda, la fée des collines.

Mais celle-ci n’apprécie guère ses « baisers » : il se met à japper de joie et à lui lécher le visage… En colère, elle le change en crapaud et l’offre à son oncle Morris, un méchant magicien. L’album jeunesse du mythique auteur Art Spiegelman, créateur de la BD culte Maus. Une histoire décalée tout en magie et en humour.

Ouvre… Je suis un chien !, d’Art Spiegelman, éd. Flammarion jeunesse, 40 p., 14,90 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *