Quand une passion devient un combat écologique

Ce très instructif roman graphique raconte la vie de passion et de combat d’une océanographe pionnière de l’écologie, la Française Anita Conti.

Quelques semaines à peine après sa naissance, le père d’Anita Conti la baigne dans l’Atlantique, au large de Lorient, en Bretagne. Celle que l’on surnommera plus tard « la Dame de la mer » ne quittera plus jamais le monde aquatique. Elle a cherché toute sa vie à percer les mystères de l’océan.

Océanographe, photographe, cinéaste, journaliste, essayiste, va parcourir les mers, de Terre-Neuve aux côtes mauritaniennes, de l’Adriatique à la mer de Barents. Cette passion devient très tôt un combat écologique. Dès les années 30, elle lance l’alerte sur les dangers de la pollution des mers et de la surpêche.

Trente ans plus tard, elle tente d’apporter une réponse en se révélant pionnière de l’aquaculture. Anita Conti aura passé plus d’heures sur mer que sur terre, partageant ses idées et ses espoirs avec le Commandant Cousteau. Sa vie est une plongée au cœur d’un monde inconnu et sauvage.

Elle avait bien conscience de la situation de l’époque. Anita Conti constatait dès 1912, alors qu’elle se balade sur la plage, dans les Côtes d’Armor : « Les politiques ne s’intéressent qu’à ce qui est visible… Alors l’ATOME ou le FOND DE LA MER ! » Cette femme libre et engagée est une des premières lanceuses d’alerte.

Ce roman graphique montre comment un vent de liberté et d’indépendance a soufflé sur la destinée extraordinaire d’Anita Conti, trop méconnue. Cette pionnière de lutte pour la préservation des océans était à contre-courant d’une époque qui considérait les ressources marines comme inépuisables.

Ce bel ouvrage démontre aussi comme l’existence de cette pionnière est surtout un cri d’alarme universel : si les mers représentent les trois quarts de la surface de la planète, l’avenir de celle-ci dépend de leur sauvegarde. Un nouveau portrait très instructif de ces « Clandestines de l’Histoire » signé du duo Catel et Bocquet.

Anita Conti, de José-Louis Bocquet, illustré par Catel Muller, éd. Casterman, 368 p., 24,95 euros. Dès 12 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *