Quand un roman mêle errance, adolescence et romance

Parce que sa mère est malade, Aurélien, 16 ans, passe l’été chez son oncle Andrea qu’il n’a pas vu depuis des années. L’adolescent part à la découverte de la ville balnéaire et rencontre William, un jeune Anglais en vacances qui ne le laisse pas indifférent.

Saint-Malo. Été 1998. Parce que sa mère est malade et hospitalisée, Aurélien,16 ans, passe l’été chez son oncle Andrea, rentré d’urgence d’un road trip en Espagne. Ils ne sont pas vus depuis des années. Alors qu’Andrea est en plein chagrin d’amour, le jeune garçon part à la découverte de la ville balnéaire.

L’adolescent rencontre William, un jeune Anglais en vacances qui ne le laisse pas indifférent. Les deux adolescents vont vivre les prémices d’une histoire d’amour. De page en page, le lecteur va suivre l’évolution de cette romance dans la veine du film « Call me by your name« .

L’auteur livre dans ce roman une chronique douce-amère sur les préoccupations de l’adolescence. Il explore avec finesse les profondeurs des relations familiales et amoureuses à cette période si particulière de la vie. Il est aussi question des conséquences du mutisme, notamment quant aux sentiments que l’on ressent.

Julien Dufresne-Lamy aborde aussi des sujets plus sérieux comme l’alcoolisme. Il découpe son récit par chapitres assez courts qui rythment son histoire. La musique est très présente dans l’histoire et chaque chapitre possède un titre de chanson : « Marcia Baila« , « Should I stay or should I go ?« , « Wonderwall« , « Mon manège à moi« …

Deux mois chez Andrea, de Julien Dufresne-Lamy, éd. Nathan, 304 p., 15,95 euros. Dès 15 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *