Quand un petit garçon souhaite fabriquer de la neige pour réaliser son plus grand rêve… Un conte hivernal poétique.
Depuis plusieurs hivers, il ne neige plus à Hokkaïdo et pour Saigö, c’est désolant. Il patiente des heures, mais pas le moindre flocon. Alors il s’évade dans la bibliothèque de sa Mamé Mié, et voyage grâce aux page qu’il tourne. Et chaque hiver, il se transforme en petit savant : il fouille partout pour créer de la neige sans neige.
Dans les placards de la cuisine, dans le dressing, sous les fauteuils… En vain. Un jour, alors qu’il vient d’avoir 10 ans, Saïgo décide de bousculer le destin et prend le chemin des montagnes. Il fait alors la rencontre d’un petit volcan qui s’ennuie et lui propose de le transformer en montagne enneigée.
Le sac à dos de Saigö est plein : il a tout ce dont il a besoin pour tenter son expérience. Sucre, boules de coton, liquide vaisselle, drap blanc, tout y passe mais rien ne fonctionne. Ils finissent par perdre espoir jusqu’au moment où la grand-mère du petit volcan apparaît et offre à Saigö un flocon magique…
Le petit homme se sent investi d’une mission encore plus grande que son rêve, il place le flocon dans sa poche et rentre chez lui, le cœur léger, empli d’espoirs. Un sublime album qui plonge le lecteur dans une ambiance japonaise avec les montagnes pour décor. Une histoire aussi tendre qu’un flocon de neige et qui réchauffe tel un soleil.
Saigö et le petit volcan, d’Angela Portella, illustré par Célia Chauffrey, éd. Saltimbanque, 40 p., 13,90 euros. Dès 3 ans