Quand les maîtres de la littérature japonaise sont présentés

Jirô Taniguchi et Natsuo Sekikawa présentent les grands maîtres de la littérature japonaise.

1905. Le Japon, bouleversé en profondeur par sa toute récente ouverture à l’Occident, sort vainqueur d’une guerre l’opposant à la puissante Russie. L’ère Meiji, période historique du Japon, est un moment de profond bouleversement pour le pays entre mutations sociales, économiques et politiques.

Le Japon doit trouver sa propre voie et s’ouvrir au monde sans singer l’Occident, tiraillé entre ouverture et fermeture, tradition et progrès. A Tokyo, un professeur et écrivain, Natsume Soseki, décide de raconter l’entrée poussive du Japon dans l’ère du capitalisme.

Tout juste rentré d’Angleterre, Natsume nourrit à l’égard de l’Occident des sentiments contradictoires : à la fois fasciné par sa culture et notamment ses écrivains (Flaubert, Verlaine), mais aussi révulsé par ce qu’elle produit, le professeur est perdu. En plus, le travail de création est une véritable souffrance pour lui.

Passablement déprimé, il noie parfois son chagrin dans l’alcool ou l’ennui. Erratique mais talentueux, Natsume a besoin d’un nouveau projet : ce sera l’écriture d’Au temps de Botchan, roman sur un Japon en transition qui fera de lui un des auteurs japonais les plus lus.

Ambitieuse fresque littéraire et historique couvrant le période charnière de l’histoire japonaise qu’est le début du XXᵉ siècle, Au temps de Botchan est le panorama d’une société en pleine mutation et le portrait intime des pères fondateurs de la littérature japonaise moderne.

Cette série est aussi un des premiers mangas littéraires et le premier grand succès de Jiro Taniguchi et Natsuo Sekikawa. Elle est publiée ici pour la première fois en France dans son sens de lecture d’origine et également pour la première fois dans son intégralité chez Casterman.

Au temps de Botchan – Livre 1, de Jiro Taniguchi et Natsuo Sekikawa, éd. Casterman, p., 20 euros. Dès 14 ans

1909. L’écrivain Futabatei Shimei rédige son testament à bord du bateau qui le ramène au Japon. Il est hanté par la vision d’Elise Weigert, une danseuse allemande. Plus tôt, son ami Mori Ogai, qui allait inventer le roman autobiographique à la japonaise, avait fait primer son devoir sur ses sentiments et rompu sa liaison avec la jeune femme.

Au temps de Botchan – Livre 2, de Jiro Taniguchi et Natsuo Sekikawa, éd. Casterman, p., 20 euros. Dès 14 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *