Le grand retour d’Aina Bestard qui rend hommage à la beauté des planches d’anatomie, à travers la passionnante et parfois surprenante étude de la digestion de 70 espèces. Coup de coeur pour ce sublime ouvrage au doux parfum vintage.
Que se passe-t-il à l’intérieur de notre corps quand on s’apprête à manger ? C’est quoi la digestion ? Pourquoi les animaux n’ont-ils pas tous le même système digestif ? Le lecteur découvrira les fascinants pouvoirs de la digestion de 70 espèces : de l’étoile de mer au wombat en passant par la vache, l’araignée, l’abeille et l’homme…
On comprend ainsi mieux ce qui se passe à chaque fois que l’on mange une pizza : le processus de digestion se met en route avant même d’avoir pris la première bouchée. Et il continue à travailler bien après avoir fini de la manger, même parfois pendant plusieurs jours.
Une introduction plante le décor. La première partie présente les systèmes digestifs avec les animaux invertébrés, incomplets et complets, puis les animaux vertébrés, monogastriques, aviaires, ruminants et pseudo-ruminants. Les types d’alimentation (carnivores, herbivores…) et les 70 animaux et leurs systèmes digestifs.
Aina Bestard répond à toutes ces questions dans ce sublime livre documentaire de 172 pages, conçu dans la tradition des encyclopédies du XIXe siècle. On découvre les fascinants pouvoirs de la digestion à travers 70 espèces étudiées et illustrées par de magnifiques planches anatomiques.
Eatopedia, d’Aina Bestard, éd. Saltimbanque, 172 p., 22 euros. Dès 8 ans