Une fillette cherchait, mais elle ne savait ni qui, ni quoi. Pourtant lorsqu’elle voit Oisel et Renard, elle sait. Les amis s’amusent, s’entraident et se rendent compte, au final, qu’ensemble ils sont plus forts.
« Je cherchais quelque chose. Ou quelqu’un ? Mais quoi ? Mais qui ? Dehors, rien. Personne. Dedans non plus. Juste quand j’ai pensé que je ne trouverais jamais… j’ai entendu un battement d’ailes. » Voilà comment débute ce joli petit livre. Une petite fille à sa fenêtre aperçoit un oiseau.
Et elle sait. Alors, elle met une casquette sur ses couettes et sort. Une fois dehors, elle explique que c’est ainsi que Renard, Oisel et elle se sont trouvés. Désormais, elle ne voulait pas les perdre, alors elle les a suivis. Elle passe par le trou d’un mur comme Renard, puis ils sautent dans une flaque d’eau pour s’éclabousser : la voici trempée.
Ils s’amusent tous les trois et chacun apporte à l’autre. La casquette de la fillette s’envole : heureusement Oisel la récupère. Une belle histoire pleine d’espoir sur des amis qui sont plus forts ensemble pour affronter les difficultés de la vie. Car chacun a ses qualités propres. Un adorable livre sur l’entraide et la bienveillance.
Renard, Oisel et moi, de Kristof Devos, éd. Alice jeunesse, 64 p., 14 euros. Dès 3 ans