Quand une balade loin des sentiers battus enrichit l’amitié

Mia habite dans un petit village de montagne. Depuis sa maison, elle voit défiler les randonneurs de nuit et rêve secrètement de les rejoindre. Un soir, c’est décidé : elle regroupe ses meilleurs amis et ils s’élancent sous le ciel étoilé. Ils comprennent vite que les autres marcheurs sont pressés et ne sont là que pour atteindre le sommet. Ils vont alors prendre un chemin de traverse…

Mia habite à Norlouet, un petit village blotti entre mer et montagne. Toute l’année, depuis sa maison, elle voit défiler les randonneurs de nuit. Suivant la saison, ils sont soit emmitouflés dans leur parka, soit découverts des jambes et des bras. Parfois, elle entend même leurs chuchotements lorsqu’ils quittent le campement.

Elle rêve secrètement de les rejoindre. Pour cela, il lui faut préparer une expédition. Un soir, c’est décidé : elle regroupe ses meilleurs amis et ils s’élancent sous le ciel étoilé. Chocolat chaud, sac à dos, ils s’en vont rejoindre les autres marcheurs. Seulement, Mia et ses amis comprennent vite que ces derniers sont pressés.

Ils sont là uniquement pour atteindre le sommet. De leur côté, Mia et son petit groupe préfèrent prendre leur temp. Ils décident d’emprunter un autre sentier. Ils découvrent ainsi que l’important n’est pas la destination de la randonnée mais le chemin parcouru et les bons moments partagés.

Comme l’a dit Philippe Pollet-Villard : « Dans un voyage ce n’est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout. » Ici, il s’agit d’une belle histoire d’amitié qui montre que l’important ce sont les bons moments passés avec ceux qui nous sont chers. Un ouvrage qui réchauffe le coeur.

Les Baladeurs, de Léa Babé, éd. Motus, 40 p., 15 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *