Quand la baignoire devient un lieu d’aventures marines

Basile est un petit garçon comme les autres. Et avec lui, l’aventure se vit partout… même dans la baignoire.

Aujourd’hui, Basile est sur les genoux de son papa et lit un grand livre sur les cétacés. « Les cétacés, ce sont toutes sortes de dauphins et baleines. » Le petit garçon découvre ainsi le béluga, l’orque, mais aussi le marsouin du Pacifique dans ce bel ouvrage, plus complet que son petit imagier.

Son papa lui montre ensuite un cachalot, lui expliquant que ce dernier plonge dans les profondeurs. « C’est quoi les pots fondeurs ? », demande alors Basile. Son papa lui répond que cela veut dire qu’il va très loin sous l’eau. Mais c’est l’heure du bain ce qui signifie aussi jouer avec son dauphin bleu.

L’aventure commence alors pour Basile qui préfère dire que son jouet est en réalité un marsouin. Mais, ça éclabousse. Il faut tirer le rideau de la baignoire pour ne pas mettre de l’eau partout dans la salle de bain. L’eau du bain s’agite : une orque apparaît et réclame son dîner.

L’orque est partie sans nettoyer ses bêtises, Basile pense que Papa ne va pas être content. Une histoire adorable dans laquelle tous les jeunes lecteurs vont pouvoir se reconnaître. En effet, qui n’a jamais imaginé des aventures extraordinaires avec ses jouets dans un bain ou ailleurs ? Un album qui rend hommage à l’imagination des enfants.

Une aventure de Basile – Un cachalot dans la baignoire, de François Collette, éd. Le Seuil jeunesse, 40 p., 13,90 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *