Cet album très instructif permet de revivre la traversée de l’Atlantique et le rêve américain en 1913 d’une famille polonaise, des rêves plein la tête. Le lecteur découvre aussi bien ce que veut dire paquebot que la façon dont l’eau était chauffée à bord pour avancer « à toute vapeur ».

Ce bel album propose de découvrir l’histoire émouvante de Rojza, une jeune Polonaise qui traverse l’Atlantique en 1913 pour rejoindre son père à New York. Une aventure historique inspirante sur le rêve américain qui permet de plonger directement à bord du Lapland, célèbre paquebot de la Red Star Line.
Le lecteur suit le périple de dix jours entre Anvers et Ellis Island, en passant par Douvres, où des passagers de troisième classe venus de toute l’Europe partagent leurs espoirs d’une vie meilleure. L’Amérique est l’Eldorado. On raconte notamment qu’il est facile d’y devenir riche : c’est l’american dream.

Et tout commence dans l’agence de voyage. « Entre 1815 et 1930, 48 millions de personnes quittent l’ancien monde – l’Europe – pour le nouveau monde – le continent américain. Ils fuient la pauvreté, les persécutions ou des conditions de travail difficiles. » La famille de Rojza se rend donc en premier lieu, en train, à Anvers.
Pour eux, c’est déjà un spectacle : le tramway, les automobiles et les pavés sous leurs pieds. Puis, place à l’embarquement. « Le paquebot sert aussi à transporter le courrier. Ce mot vient de l’anglais ‘packet-boat’ signifiant ‘paquet, colis’. » Le 13 mars 1913, c’est le départ sur le fleuve L’Escaut.
Tout ce que l’on trouve alors sur ce genre de bateau est détaillé, notamment ce qui est proposé aux passagers de Première classe. Les enfants vont en effet suivre Izie qui travaille à bord. Ils vont aussi se rendre en salle des machines où des centaines de tonnes de charbon sont brûlées chaque jour pour chauffer l’eau et avancer.
Ce récit captivant fait revivre au lecteur, dès 7 ans, l’époque fascinante des grandes migrations. L’enfant peut venir piocher des informations diverses. Il est richement illustré par Amandine Mayer ce qui permet aux jeunes lecteurs de s’immerger dans l’atmosphère unique des traversées transatlantiques du début du XXe siècle.
A bord de l’Histoire – Embarquement pour l’Amérique, de Cécile Jugla, illustré par Amandine Meyer, éd. Nathan, 32 p., 13,95 euros. Dès 7 ans