Quand les ombres se dévoilent

Ce documentaire plonge le lecteur au cœur des grands mystères de l’ombre car l’ombre est partout : se repérer dans les saisons, comprendre le système solaire, lire l’heure… Un ouvrage complet qui permet aux lecteurs d’apprendre des informations très variées.

« Elle apparaît, disparaît. Grandit, change de forme. L’ombre est attachée à nos corps, à chaque chose et pourtant, elle n’a pas d’épaisseur. Elle existe mais semble irréelle car rien ne peut la capturer. L’ombre est rapide. Elle est partout et nulle part à la fois. Elle nous entoure, nous enveloppe. Elle nous effraie, nous fascine. »

Cet album plonge le lecteur au cœur des grands mystères de l’ombre. Qu’elle serve de repère pour les saisons ou permette de mieux comprendre le système solaire, l’ombre est partout. Elle fascine et provoque de nombreuses questions auxquelles ce documentaire propose de répondre avec beaucoup de pédagogie.

D’où viennent les ombres ? Comment se forment-t-elles ? Pourquoi font-elles peur, ou au contraire fascinent-elles ? Comment l’ombre nous permet-elle de savoir l’heure ? Comment les animaux l’utilisent-ils ? D’où vient le théâtre d’ombres ? Les enfants pourront découvrir toutes les facettes de l’ombre.

On découvre ainsi l’histoire d’Hadès et le royaume des ombres, dans la Grèce antique. Hadès, frère de Zeus et Poséidon, règne sur le royaume des Enfers, dont l’entrée est gardée par Cerbère, un chien à trois têtes. Le Styx coule dans ce monde souterrain, où des ombres attendent sur la rive : ce sont les âmes des morts.

Un ouvrage très instructif et complet. Emmanuelle Grundman propose, en effet,de traiter le sujet sous de nombreux aspects : scientifique, culturel, mythologique, artistique. Sur chaque double page, les jolies illustrations de Clémence Trossevin mettent en scène toutes ces informations.

Au royaume des ombres – Entre mystère et facsination, d’Emmanuelle Grundmann et Clémence Trossevin, éd. Le Seuil jeunesse, 40 p., 16,90 euros. Dès 7-8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *