Quand les maisons des animaux se dévoilent grâce à une loupe

Un documentaire avec une loupe magique pour percer les secrets des maisons d’animaux en les visitant. Des ours polaires aux crotals des prairies, en passant par les faucons pèlerins et les termites.

Dans ce documentaire captivant, les enfants sont invités à explorer l’intérieur des habitats des animaux et à découvrir comment ces derniers construisent leurs abris, protègent leurs petits et s’adaptent à leur environnement : tanières d’ours, nids d’écureuils ou encore fourmilières.

Sous terre, au coeur de la jungle ou au sommet des montagnes, les animaux construisent des maisons pleines de surprises et d’ingéniosité. L’enfant va découvrir comment ils vivent, puis explorer tous leurs secrets grâce à la loupe magique incluse dans ce livre. Elle fait en effet apparaître des détails invisibles à l’oeil nu.

Chaque page regorge d’informations sur les techniques de construction et les modes de vie des animaux aussi divers que les harfangs des neiges, les paresseux, les serpents et autres. On apprend ainsi que les oursons naissent dans la tanière, à l’abri du froid polaire, aveugles et sans dents.

La femelle panda roux, elle, tapisse le creux d’un arbre de mousse et d’herbe et accouche dans l’Himalaya, au coeur d’une forêt de bambous. Le bébé gorille va observer les faits et gestes de sa mère pour construire son propre lit et sera autonome à trois ans. On découvre différents nids d’oiseaux (des fous de Bassan aux hirondelles).

Grâce à la loupe rouge, les enfants sont également initiés de façon ludique à des notions telles que l’hibernation, l’organisation d’une société animale, ou les stratégies d’adaptation au climat. Un ouvrage coloré très instructif pour apprendre en s’amusant à mettre entre les mains de tous les petits curieux.

Merveilleux animaux, de Jane Wilsher, éd. La Martinière jeunesse, 48 p., 15,90 euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *