Tous des patates ! est un livre ovni, plein d’humour, où l’on apprend aussi bien à classifier qu’à dessiner, tout en s’amusant. Si le texte est drôle, il est aussi instructif.

Fort de sa connaissance pointue des sciences naturelles et d’une méthode de dessin aussi drôle qu’efficace, Mathias Friman emmène le lecteur dans un parcours zoologique. A la fin, chaque enfant pourra non seulement classer les animaux par type, mais les représenter tous, et sans difficultés.
Tous les animaux sont nés d’une simple patate – à laquelle s’ajoutent un cou, des pattes, des ailes, un bec ou un museau… De l’ours à la grenouille, en passant par la pieuvre, la tortue ou le scarabée, aucun ne lui résistera. Les chapitres sont les « familles » de ces animaux : oiseaux, amphibiens, crustacés, myriapodes…
Tous des patates ! est donc un livre ovni, vivant et plein d’humour, où l’on apprend aussi bien à classifier qu’à dessiner, toujours en s’amusant. Si le texte est drôle, il est aussi instructif. De page en page, on en apprend davantage sur le bec des oiseaux : court et conique pour picorer des graines, plat pour manger des végétaux…
On comprend aussi qu’une fois qu’on sait dessiner un ours, on peut facilement dessiner un rhinocéros, en repartant de la patate avec une tête et des pattes. Il suffit d’ajouter ses caractéristiques propres : oreilles pointues, longue queue qui se termine par des poils, deux cornes sur le museau, une grosse narine (de profil).
Tous des patates !, de Mathias Friman, éd. Le Seuil jeunesse, 112 p., 13,90 euros. Dès 6 ans