Coup de coeur pour ce sublime album qui permet de pousser les portes d’un manoir maudit. Intégralement écrit en vers, il est magnifié par de superbes illustrations. Il raconte l’histoire d’Edgar et de ses amis fantômes qui doivent faire face à la malédiction d’un terrible corbeau.

« La maison dans laquelle vivait le jeune Edgar semblait parfois l’épier, le suivre du regard. Ses fenêtres semblables à de grands yeux perçants ne le quittaient jamais, ni dehors, ni dedans. Le manoir, voyez-vous, était un peu hanté. Fantômes et esprits parcouraient les couloirs.«
Edgar était le seul qui pouvait les voir. Et ils s’étaient liés d’une belle amitié. Place aux présentations. Il y avait la jeune Elizabeth Elle lui faisait la lecture tandis que lui aimait lui parler. Elle le consolait et veillait sur lui. Pluton, le chat, hantait l’escalier et passait des heures à jouer avec Edgar.
Quant à la belle Annabel Lee, mi-enfant, mi-sirène, elle l’attendait chaque soir dans la baignoire de la salle de bains. Un jour, ils en étaient certains, ils se marieraient. Cependant, celle-ci était terriblement jalouse. Alors Edgar devait accomplir des prouesses pour la calmer. Toutes ces amitiés compliquaient la vie du jeune garçon.
Mais la maison gardait un bien sombre secret. La malédiction du corbeau noir : ce dernier retenait les amis d’Edgar prisonniers de la maison. Cet oiseau de malheur vivait dans le grenier et il devenait de plus en plus gros chaque jour qui passait. Il aimait proposer des jeux à Edgar mais il inventait et changeait leurs règles pour être sûr de gagner.
Heureusement Edgar était malin et surtout il était champion d’échecs : il accumulait coupes et médailles depuis qu’il était tout petit. Et il était bien décidé à jouer un mauvais tour au corbeau pour s’en débarrasser une bonne fois pour toutes. Il demanda alors à ses amis, qui tentaient de l’en dissuader, de lui faire confiance.
Un magnifique album aux superbes illustrations et au sublime texte tout en rimes. Cette histoire laisse la part belle à l’imagination des enfants qui s’inventent toujours des amitiés d’où naissent de nombreuses histoires, le plus souvent rocambolesques. Un récit qui rend hommage à l’amitié et à la force qu’elle donne.
Edgar et la malédiction du corbeau, de Séverine Gauthier, illustré par Clément Lefevre, éd. Little Urban, 48 p., 15,50 euros. Dès 4-5 ans