Quand un livre aide les enfants à s’endormir

Un album doux et poétique qui, comme une berceuse, va permettre à tous les enfants de dépasser la peur du coucher et de s’endormir paisiblement. Le lecteur va découvrir un monde imaginaire coloré qu’il aura envie de visiter dans ses rêves.

« Dehors, le ciel se teinte de couleurs sombres. La nuit approche. Je ne dirais pas qu’elle m’effraie. Mais dans mon corps, ce n’est pas tranquille. Avec la fatigue, le dos de papa se courbe un peu comme à la fin de chaque journée. » Sa maman, elle, lui répète encore une fois qu’il doit se laver les dents.

Lago, lac en espagnol, c’est un prénom d’aventurier. Ça tombe bien car Lago est un grand aventurier, même. Mais à ce moment précis, il se rend à la salle de bains en traînant les pieds, le plus lentement possible. Sa maman commence à sérieusement s’impatienter.

Et pour cause, lorsqu’il est l’heure de rejoindre son lit pour la nuit, Lago a une boule dans le ventre et sa gorge se serre. « J’ai peur de ce qui vient. » Mais un soir, sa maman lui confie un secret qui va tout changer. Lorsqu’elle était petite, elle aussi avait du mal à dormir. Quel est donc son secret ?

Une main sur le coeur, l’autre sur le ventre, voici Lago parti pour un voyage merveilleux. Sa première rencontre, avec un lion, est d’abord effrayante. Il fuit, puis s’arrête, revient sur ses pas et bientôt se retrouve face à l’animal féroce… « Dans ses grands yeux, je découvre autre chose. »

Puis, le lion se met à parler et répète à Lago qu’il doit souffler. Et alors un nouveau monde se dessine. Une très belle histoire à la fois douce et poétique, comme une berceuse, qui offre un merveilleux voyage à tous les lecteurs. Cet album coloré délivre surtout le secret qui fera s’endormir tous les enfants.

La nuit de Lago, d’Alia Cardyn, illustré par Justine Gury, éd. Père Castor, 32 p., 14,90 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *