Quand l’Univers d’un enfant se cache dans son imaginaire

Un voyage en zoom de l’Univers jusqu’aux pensées intimes d’un enfant.

« Tu n’es pas le centre de l’Univers ! », lui répète souvent son père. Mais il a tort. Le héros de cet album apporte des preuves : on ne le voit pas sur une photo représentant la galaxie. Pourtant, il est bien là, « un petit point minuscule au milieu des étoiles. » Il explique même comment le trouver.

Il suffit d’atteindre sa planète, la Terre, en plongeant dans la Voie lactée, parcourant quelques années-lumière et atteignant le système solaire. « Nous sommes huit milliards de personnes à y vivre : presque autant que d’étoiles dans l’Univers. » Puis, l’enfant poursuit ses explications.

« Si tu t’approches encore, tu verras couler une rivière dans laquelle j’adore me baigner en été. » En suivant son cours jusqu’à la grande vallée, voici la ville où il vit. Et bientôt, son immeuble, en plein centre-ville. Dans ce « cinq pièces » (selon lui, car il compte la cuisine), l’enfant est facile à trouver : il se trouve dans sa chambre, son univers.

Une adorable histoire qui entraîne le lecteur à la découverte de l’univers de cet enfant qui a la tête dans les étoiles. Et on part de loin, très loin, pour « zoomer » de plus en plus : du système solaire à son imaginaire. Un voyage original offert par cet album d’une poésie incroyable.

Le Centre de l’Univers, de Sande Thommen, éd. La Martinière jeunesse, 32 p., 14 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *