Ce tome 2 de la série Hilda et Twig offre une nouvelle aventure magique et hivernale, aux valeurs humanistes.

Hilda fait une partie de cache-cache avec Burku, son amie troll et Twig, son fidèle renard-cerf. Les parents de Burku y mettent fin : il est temps de rentrer. Sur le chemin du retour le vent se met à souffler et il est particulièrement froid. « L’Homme de Glace s’est peut-être réveillé trop tôt ?«
Juchée sur les épaules des parents de Burku, Hilda demande qui c’est. Tous trois lui répondent : « On dit qu’il dort sous les montagnes. Et que quand vient l’hiver, il arpente les plaines… gelant le sol et l’air. » S’il se réveille trop tôt, la première neige est en avance. Mais pourquoi se serait-il réveillé plus tôt ? Twig a une idée…

Pour Hilda, une seule chose compte : demain, il va neiger. Une inoubliable dernière journée de vacances avec Burku s’annonce. Mais rien ne se passe comme prévu et la journée vire au fiasco faute de poudreuse. Twig a alors une idée : et s’il allait réveiller l’Homme de glace dont il a repéré le terrier ?
Mais ce dernier est bien plus puissant qu’imaginé et une tempête de neige d’une rare violence se déchaîne alors, mettant toute la vallée en danger. Après l’avoir réveillé, Twig réussira-t-il à ramener l’Homme de glace à son hibernation et ainsi sauver Hilda ? Une nouvelle mission pour l’adorable renard-cerf.
Cet album revient aux fondamentaux de la série initiale, les Trolls, et met en scène des valeurs humanistes d’entraide, de respect et d’amitié. Un cadeau idéal pour le Noël des premiers lecteurs à partir de 5 ans. Vivement les nouvelles aventures de ce duo drôle et tendre.
Hilda et Twig T.2 Le réveil de l’homme de glace, de Luke Pearson, éd. Casterman, p., 13,50 euros. Dès 6 ans