Ce joli album en format paysage offre un cherche et trouve original dans une Londres peuplée de chiens tous plus craquants les uns que les autres.

Avec cet ouvrage, l’enfant part à l’aventure dans une Londres extraordinaire, une ville presque uniquement peuplée de chiens espiègles. Un cherche et trouve qui fourmille de détails et stimule donc le sens de l’observation en faisant découvrir la capitale britannique aux enfants dès 6-7 ans.

De page en page, il assistera à la relève de la garde au palais de Buckingham. Il pourra se promener dans les luxuriants jardins de St James’s Park, là où il y avait des marais avant. Y trouvera-t-il le chien avec un frisbee rouge ? Il aura aussi la possibilité de monter dans l’emblématique bus rouge à deux étages.

« Au Royaume-Uni ‘On se croirait à Piccadilly Circus‘ est souvent utilisée pour parler d’un lieu extrêmement animé et bondé. » Ce carrefour très fréquenté doit son nom à Robert Baker, un tailleur qui habitait à proximité, célèbre au XVIIe pour ses cols raides qu’on nommait les piccadills et qui firent sa richesse.
On prend la métro pour se rend au British Museum. Puis, une visite du quartier multiculturel de Notting Hill s’impose, tout comme un petit passage est obligatoire à Abbey Road, rendue célèbre par les Beatles. On n’oublie pas non plus la très importante « heure du thé », dont on profite dans un salon.
Le lecteur va se perdre dans les illustrations lors de ce voyage spécial au cœur d’une Londres qui a du chien. Il va s’amuser à suivre les indices contenus dans le texte et aiguiser son regard pour trouver les détails les plus insolites. Dans ce magnifique album, les jeunes lecteurs découvriront Londres comme ils ne l’ont jamais vue.
Cherche et trouve – Les chiens à Londres, de Ilaria Mancini, éd. Nathan, 48 p., 15,95 euros. Dès 6 ans