Quand un lutin farceur s’invite chez le lecteur

Un lutin farceur s’invite dans une famille et met la pagaille… Attendre Noël n’a jamais été aussi marrant et chaque jour devient une aventure pleine de rires et de surprises.

Venue d’Amérique du Nord, la tradition des lutins farceurs séduit de plus en plus de familles un peu partout dans le monde. Chaque année, un lutin envoyé par le Père Noël s’installe chez les enfants et profite de la nuit pour faire des bêtises. Et le pire c’est que, le plus souvent, les parents sont complices.

Tout commence lorsque le narrateur découvre une mystérieuse lettre du Père Noël lui annonçant l’arrivée de Lulu, un lutin chargé de veiller sur lui jusqu’à Noël. L’enfant n’en revient pas : il a été choisi parmi des milliers… Mais sous ses airs sages, Lulu cache bien son jeu. Dès la première nuit, il commence à semer la pagaille…

Un matin, parmi ses méfaits : refaire la décoration du sapin, avec les sous-vêtements de la famille et du papier toilettes… Lulu va aussi s’essayer au dessin sur les visages, s’offrir un tour de manège dans la machine à laver, s’amuser à faire les lacets de tous ( à sa façon), prendre le thé avec une poupée…

À la manière d’un calendrier de l’Avent, ce livre invite les enfants à découvrir une bêtise par jour. Attendre Noël devient une aventure pleine de rires et de surprises. L’ouvrage est présenté avec le court texte à gauche et l’illustration à droite. En espérant que toutes ces bêtises ne donnent pas d’idées aux jeunes lecteurs.

Les 24 nuits du lutin farceur, de Chloé Eloi, illustré par Sanoe et Anita Oum, éd. La Martinière jeunesse, 56 p., 15,90 euros. Dès 4 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *