Quand un bavard un peu vantard a peur du noir

L’adorable Finette est de retour dans un deuxième tome tout aussi mignon que le premier. Cette fois, elle va aider et surtout rassurer un ami qui a peur du noir.


« Philibert n’a peur de rien. Courageux et intrépide, il connaît les moindres recoins de la forêt. » C’est un chat sociable et bavard qui a beaucoup d’imagination. Il dit se battre comme un tigre. Un peu trop à l’aise parfois, il aime jouer à l’aventurier et a toujours plein d’histoires à raconter.

Finette l’attend : il doit passer lui rendre visite. Alors, comme tous les week-ends, elle cuisine des « gourmandises » pour faire « plaisir » à ses amis.Même si personne n’en redemande jamais. Chifoumi lui conseille de suivre la recette, mais elle n’en fait qu’à sa tête, persuadée que c’est sa botte secrète.

Quelqu’un frappe alors à la porte. Mais pas de Philibert à l’horizon, ce sont Félicie et Sidonie, les petites souris. Elles sont bientôt suivies par Bertille la grenouille. Un peu plus tard, voici le chien Tom, attiré par la bonne odeur de gâteau. Enfin, Philibert rejoint tous les amis à qui il raconte ses nouvelles aventures.

Un par un les copains rentrent eux, sauf Philibert bien trop occupé à parler… Mais un orage éclate et il se voit obligé de rester dormir chez ses amis. Finette ne comprend pas son hésitation, elle est plutôt douillette, sa maison. Philibert finit par avouer qu’il a peur du noir et que c’est pour ça qu’il n’a jamais fait de soirée pyjama.

Sa célèbre imagination lui joue des tours : il voit des choses dans le noir et il entend beaucoup de bruits. Entre maladresses et catastrophes hilarantes, Finette et Chifoumi vont aider Philibert à affronter sa peur du noir. Ils vont même rencontrer Loulou la poussière. Un nouvel album adorable où l’héroïne est l’entraide.

Le joli monde de Finette T.2 N’aie pas peur du noir, Phlibert !, de Nadia Berkane, illustré d’Alexis Nesme, éd. Oxymore, 32 p., 14,95 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *