Quand des enfants jouent un rôle inattendu dans la Révolution

Les enfants perchés vont vivre une journée pleine de rebondissements et, en voulant libérer le père de l’un des leurs qui y serait retenu, ils vont être partie prenante d’une page les plus importantes de l’histoire française : la prise de la Bastille.

Nos enfants perchés, embarqués à bord d’une montgolfière de leur invention, pénètrent à l’intérieur de la prison de la Bastille. Ils espèrent y retrouver le père de Michel, qui y serait retenu. Ils parviennent à se cacher et font la connaissance d’un vieil homme, « César » qui se fait passer pour fou pour échapper à sa famille.

Puis, de cellules en cellules, pendant des heures, ces petits malins vont rencontrer d’autres détenus tout aussi haut en couleurs. Mais pas de trace de l’artisan. Et s’il avait déjà été relâché et qu’il n’était plus enfermé ? Le temps est compté, car en ce 14 juillet 1789, la foule se masse aux portes de la Bastille.

Le gouverneur est prêt à tout, même à mourir, plutôt qu’à se rendre. Les deux garçons, entendant la foule crier, décident alors d’agir et d’aider le peuple de Paris à entrer dans la Bastille en baissant les pont-levis. La fin de l’album est consacrée à l’histoire de cette forteresse mythique.

Un nouvel album drôle et instructif qui fait pénétrer le lecteur dans la Bastille comme tous ces « citoyens » en ce célèbre jour de révolution. Une aventure où l’entraide et l’amitié sont les héroïnes. Il est aussi question de courage. Vivement le quatrième tome pour savoir ce qu’il est advenu du père de Michel.

Les Enfants perchés de la Révolution T.3 Dans la Bastille, de Jean-Sébastien Bordas, éd. Casterman, 64 p., 12,50 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *