Quand un petit lutin nous emmène en forêt

Yok-Yok est de retour dans un album grand format. Il emmène ses acolytes en forêt à la découverte d’autres animaux. Une balade magnifique.

Yok-Yok est un petit lutin au chapeau rouge en forme de champignon qui est né dans une noix. Toujours accompagné de ses amies Noire la souris et Josée la Chenille, il se balade et découvre la nature. Cette fois-ci, les aventures de Yok-Yok sont présentées dans un album cartonné grand format qui laisse ainsi une grande place aux dessins.

Yok-Yok et ses amies se promènent au coeur d’une grande forêt. Ils croisent un ours qui se régale de fraises des bois. Le lutin explique que la forêt est « le seul endroit où tout le monde se parle ». Tous trois vont rencontrer de nombreux oiseaux, mais aussi des mouches et des abeilles. Ils nous font entendre, sentir, toucher ce qui les entoure.

Attention aux amanites tue-mouches qui se cachent parmi les autres champignons et gare au sanglier qui arrive lancé à toute allure. Voici un ruisseau et hop une grenouille saute dans l’eau ! Mais, les trois compères s’enfoncent de plus en plus dans la forêt… Le soleil décline et les animaux nocturnes sortent de leurs abris. Heureusement, l’un d’eux va les aider à rentrer. A la fin du livre, douze vignettes-questions permettent de se cultiver encore.

L’auteur, Etienne Delessert propose au lecteur une magnifique balade en forêt. Les petits curieux découvriront avec plaisir ceux qui vivent parmi les arbres : des oiseaux aux musaraignes en passant par les papillons. Les illustrations sont immenses et permettent à l’enfant d’apprendre à vraiment reconnaître tous ces animaux et leur milieu. Un ouvrage sublime.

Yok-Yok Promenade en forêt, d’Etienne Delessert, éd. Gallimard jeunesse, 32 p., 12 euros. Dès 3 ans

L’Ecole Estienne (18 boulevard Auguste-Blanqui 75013 Paris) consacre une grande exposition à l’oeuvre d’Etienne Delessert jusqu’au 15 février. L’exposition est ouverte du lundi au vendredi  de 9h00 à 19h00 dans le hall de l’école, sauf pendant les vacances scolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *