Le célèbre conte de fées est proposé dans une version nouvelle, adaptée du film événement réalisé par Christophe Gans. En bonus, un cahier illustré avec les photos du film.
Le célèbre conte de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, de 1740, a été adapté des dizaines de fois au théâtre et au cinéma. Cette nouvelle version, romanesque et baroque, est proposée par Christophe Gans (Le Pacte des loups) avec dans les rôles principaux Vincent Cassel, Léa Seydoux et André Dussolier, notamment.
Sur l’affiche du film, impossible de savoir vraiment ce qu’a concocté le réalisateur français puisque le seul indice est cette phrase : « La légende renaît. » En 1810, un marchand veuf et ruiné doit s’exiler à la campagne avec ses six enfants, trois filles et trois garçons. La plus jeune des filles, Belle, est décrite comme « douce et charmante ».
Un jour, en pleine tempête de neige au milieu d’une forêt, le père de famille se perd et découvre un château qui semble abandonné. Guidé par des lucioles, il y pénètre et trouve un festin. Après avoir mangé, il découvre deux coffres. A l’intérieur les robes et autres accessoires que ses filles aînées lui ont demandés…
Il ne lui manque que la rose pour Belle. En sortant, le marchand cueille une rose dans le jardin luxuriant du domaine. C’est alors que surgit une mystérieuse et inquiétante créature qui est le maître des lieux. Il le condamne, pour avoir volé cette fleur, à vivre au château jusqu’à sa mort. »Une vie pour une rose », dit la Bête.
La fille du marchand, Belle, informée du sort funeste de son père, se sacrifie alors et décide de prendre sa place… Un classique qui revit et est donc accessible aux lecteurs dès 8 ans. En bonus, un cahier illustré offre des photos du film. Une histoire d’amour hors norme où les plus jeunes apprennent à distinguer la laideur morale de la laideur physique.
La belle et la bête – Le roman du film, adapté par Vanessa Rubio-Barreau, éd. Gallimard jeunesse, 160 p., 12,50 euros. Dès 8 ans