Nouveau tome des aventures de Trotte-Pirouette, la souris blanche. Cette fois, elle va devoir faire un choix, ou plutôt trois souhaits…
Dans le dernier tome, Six Maris pour une souris, Trotte-Pirouette, la souris, avait enfin pu épouser son amoureux de toujours, Grisounet ! Ils sont aujourd’hui les heureux parents d’une douzaine de bébés : six souriceaux, six souricettes. Ils mènent une vie tranquille : elle est souris-soignante, lui fabrique des jouets.
Un soir, en rentrant du travail, Grisounet rencontre une vieille dame souris verte, qui ne court pas, mais boite dans l’herbe… Le cœur sur la main, il propose de la raccompagner en caisse à roulettes. Cette vieille inconnue se révèle être en réalité… une fée ! Pour le remercier, elle lui offre une boîte à fromage magique, qui permet de réaliser trois souhaits.
Il rentre chez lui, et là, c’est la catastrophe… Un album tout en couleurs drôle à souhait, notamment grâce aux nombreux jeux de mots. Une histoire qui rappelle qu’il faut réfléchir avant de prendre des décisions irrémédiables… De grands dessins où chaque détail compte. Une nouvelle belle trouvaille de la collection Vitamine.
Trois souhaits pour une souris, de Jean-Pierre Kerlo’ch, illsutré par Christian Guibbaud, éd. P’tit Glénat, 32 p., 11 euros. Dès 4 ans