L’école des loisirs propose une fois de plus une magnifique histoire. Un ours, devenu grand, ne veut pas pour autant renoncer à ses rêves.
Dix ans après avoir publié « Le petit bateau de Petit Ours », les auteurs proposent la suite. Leur héros est désormais Grand Ours, mais il a toujours le même rêve… « Je voudrais construire un nouveau bateau qui soit exactement comme mon petit bateau, mais en plus grand », dit-il à sa maman.
Une fois qu’il a terminé, il est fier de lui, mais tous ses amis lui donnent des conseils pour améliorer son grand bateau. Le castor lui explique qu’il doit fabriquer un mât. La loutre, elle, pense que l’embarcation doit avoir un pont supérieur. Le héron pense qu’il faut une cabine. « Quel horrible bateau ! » s’exclame Grand Ours après avoir terminé…
Que peut faire Grand Ours? Comment rester fidèle à son rêve sans vexer ses amis ? Tout simplement en leur disant la vérité ! « Vous avez tous voulu m’aider et je vous en remercie. Mais je suis toujours le même ours. Sauf que je suis plus grand. Ce bateau n’est pas celui dont je rêvais. Et un ours ne doit jamais renoncer à ses rêves. »
Une magnifique histoire pleine de tendresse. Eve Bunting et Nancy Carpenter offrent un moment pour s’échapper dans la nature en compagnie de ce héros qui, même s’il a grandi, veut toujours réaliser ses rêves. La leçon est belle et fera aussi réfléchir les parents qui liront cet ouvrage coloré.
Le grand bateau de Grand Ours, de Eve Bunting, illustré par Nancy Carpenter, éd. L’école des loisirs, 40 p., 10,50 euros. Dès 4 ans