Quand la légende de Pelé est racontée

L'Euro débute en France le 10 juin. C'est l'occasion aussi de découvrir de grands joueurs. Les éditions 21 grammes proposent une BD qui retrace la vie et la carrière de l'immense champion qu'était Pelé.

pele

Ce septième album publié dans la série Destins d'Histoire revient sur la carrière incroyable de l'un des plus grands sportifs de tous les temps. Originaire d’un quartier défavorisé de la région de Sao Paulo au Brésil, Edson Arantes do Nascimento, plus connu sous le nom de Pelé, est parti de rien.

Tout commence en 1950 dans les rues de la petite ville de Bauru. Le père de Pelé voit sa carrière, prometteuse, stoppée en pleine ascension à cause d'une blessure. Il place donc tous ses espoirs en son fils, doué d'un talent inné hors norme. Il entraîne Edson et lui transmet son amour pour ce sport, mais aussi ses valeurs.

Ainsi, voilà ce qu'il dit à son fils un soir : "Je suis passé là où tu joues au foot avec tes amis ! Et je t'ai vu te moquer des autres garçons ! Tu dois les respecter ! Ce don que tu possèdes, tu n'as même pas levé le petit doigt pour l'obtenir ! C'est Dieu qui te l'a donné ! Tu dois t'en montrer digne !"

Edson signe son premier contrat de footballeur professionnel à 15 ans. En moins de deux ans, son génie précoce explose dans son pays, mais aussi à l’international, lors de la Coupe du Monde de 1958, qu’il remporte avec la Seleçao brésilienne.Il sera champion du monde à trois reprises et marquera près de 1300 buts.

Le lecteur découvre une personnalité animée par une passion, que les doutes, les défaites (il y en a eu) et les blessures n'ont jamais entamée. L'engouement pour son sport et l'envie de se hisser au plus haut l'ont toujours emporté. Cet homme au sourire inaltérable jouera et émerveillera de ses coups de génie durant 22 ans. Puis, débute une autre vie...

O Reï (Le Roi) a été sacré Joueur et Athlète du XXème siècle par la FIFA et le CIO pour son palmarès exceptionnel, il a également parcouru la planète comme ambassadeur de bonne volonté pour l’UNICEF et l’Unesco. Pelé est le symbole vivant de ce sport qui rapproche des milliards d’individus si différents.

Le roi Pelé - L'homme et la Légende, d'Eddy Simon et Vincent brascaglia , éd. 21 g, 128 p., 17 euros. Dès 8 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *