Le premier livre animé propose d’aider une maman à retrouver des petits fantômes. Puis voici une joyeuse bande d’animaux, cachés dans les pages d’un drôle de pop-up : il faut soulever les flaps pour les découvrir.

« Une nuit, cinq petits fantômes sortent de la maison pour semer la terreur. » Au fil des pages, l’enfant tire, tourne et fait glisser les volets pour aider la maman à retrouver ses petits fantômes. Il y en a un qui manque, puis deux, puis trois… Et toujours cette courte phrase qui revient comme un refrain.

Cet adorable album cartonné offre des surprises à découvrir grâce aux tirettes et autres animations pour éveiller les tout-petits. Une histoire qui permet aussi d’apprendre à compter jusqu’à cinq avec des fantômes tout gentils. Les couleurs sont vives et plairont aux enfants qui s’amuseront au « coucou caché ».
Cinq petits fantômes, d’Alex Barrow, éd. Gründ, 12 p., 9,95 euros. Dès 1 an

Il s’en passe des choses dans cette forêt. L’enfant va devoir deviner quels animaux s’y cachent en soulevant les flaps. « Qui fait des provisions derrière les buissons ? Un petit écureuil glouton. » Et qui ronfle couché dans son terrier ? Un raton-laveur rêveur. Qui a volé la tarte de Mémé ? Un petit renard rusé.

On y croise aussi le lynx, le hibou et le sanglier. Et qui grelotte la nuit dans les bois ? Un petit loup qui a froid. Il faut le mettre en pyjama et il s’endormira au bout de trois : 1, 2, 3… Une joyeuse bande d’animaux, cachés dans les pages d’un drôle de pop-up. Un joli petit livre tout-carton solide.
Cache-cache forêt, de Caroline Dall’Ava, éd. L’Agrume, p., 13,90 euros. Dès 2 ans