Suzette reçoit une poupée de la part de sa mamie. Ce sont en fait des poupées gigognes qui représentent chaque étape de la vie de sa grand-mère. Et la dernière est un trésor qui rappelle à la petite fille que, lorsqu’elle sera perdue, il faut qu’elle se connecte à sa graine intérieure.
Un dimanche matin, au coin du feu, sa mamie la prend sur ses genoux et lui tend un drôle de paquet en forme de poire, emballé dans un joli papier coloré. Suzette, curieuse, l’ouvre délicatement. Une poupée de bois lui fait face. Mais, cette poupée avec ce joli foulard, c’est sa mamie !
Sa grand-mère lui explique alors que dans chaque être humain se cache une série de poupées gigognes : chacune représentant une étape de sa vie. « Je remarque que le haut se soulève et laisse entrevoir une autre poupée qui ressemble encore à Mamie, mais plus jeune. »
C’était l’époque où elle était à la fois mère, femme et conférencière reconnue. « Ma vie était comme un carrousel tournoyant dans un rythme accéléré. » Une jeune femme est encore cachée dessous. La grand-mère raconte que c’est elle à 23 ans et qu’elle voulait découvrir le monde.
« Aujourd’hui, je peux te le dire, ce n’est pas la destination de ton voyage qui compte, mais la richesse du chemin que tu prends. » La petite fille répond que, plus tard, elle élèvera des licornes. « Surtout reste bien connectée à tes rêves et aux battements de ton coeur, ils te montreront le chemin. »
Suzette découvre ainsi chaque période de la vie de sa grand-mère jusqu’à la dernière poupée, de la taille d’un haricot. « Dans cette petite poupée, il y a un énorme trésor, telle une graine qui détient en son coeur la promesse d’un arbre magnifique et robuste. » Un très bel album sur la transmission et la force que chacun a en lui.
Le mystérieux cadeau, de Marie Van den Bergh, illustré par Maud Roegiers, éd. Alice jeunesse, 64 p., 16 euros. Dès 3 ans