Voici la grande histoire de la Coupe d’Afrique des nations, à l’occasion de sa 35e édition organisée au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Sept décennies de rencontres au sommet sont racontées en textes et en photos pour la première fois.
La CAN, coupe d’Afrique des nations, est une compétition de football qui réunit les meilleures sélections du continent africain. Elle a été créée au Soudan en 1957, avant même le championnat d’Europe. L’Afrique est alors encore en grande partie sous domination coloniale.
Seuls quelques pays sont indépendants, comme l’Afrique du Sud, l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan, qui fondent la CAF, confédération africaine de football. Trois d’entre elles (l’Afrique du Sud ayant été exclue) envoient leur équipe à Khartoum pour disputer un tournoi qui deviendra la première CAN.
Les éditions suivantes vont accueillir de plus en plus d’équipes à l’heure de la décolonisation. A partir de 1968, la Coupe d’Afrique des Nations se dispute tous les deux ans et sa phase finale réunit huit équipes. L’Égypte et le Ghana s’affirment comme les premières nations majeures du continent.
Elles sont rejointes par le Zaïre dans les années 1970, puis le Cameroun, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, l’Algérie… Le tournoi passe à douze équipes en 1992, à seize en 2000 puis vingt-quatre en 2019. L’histoire de la CAN est une histoire méconnue et peu d’ouvrages lui sont consacrés.
Trois journalistes se sont réunis pour la rédaction d’un livre sur le sujet : Hédi Hamel, Charles Moukory et Boniface Murutampunzi évoquent les trente-quatre éditions de l’épreuve en presque soixante-dix ans. L’ouvrage est divisé en six chapitres qui relatent chronologiquement chacune des éditions.
La CAN est devenue médiatisée, notamment parce que les plus grands joueurs africains évoluent désormais dans les championnats européens et parce que les sélections africaines se montrent performantes en Coupe du monde. La preuve encore avec celle de 2026, où neuf équipes africaines se sont qualifiées.
Milla, Madjer, Abedi Pelé, Okocha, Drogba, Eto’o, Salah, Mané, Hakimi, Mahrez ont une notoriété égale aux joueurs d’Europe et d’Amérique du Sud. Quinze nations ont inscrit leur nom au palmarès de la CAN. La 35e édition, organisée au Maroc, se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Il était une fois la CAN, de Hédi Hamel, Charles Moukory et Boniface Murutampunzi, éd. Solar, collection Le Livre d’Or, 160 p., 19,90 euros. Dès 11 ans