Quand une trilogie raconte la légende de Saint Nicolas

Cette intégrale propose de redécouvrir les traditions de Saint Nicolas dans une trilogie signée par deux auteurs belges talentueux. Antoine, un garçon curieux, découvre les secrets de Saint Nicolas : une leçon sur le bien et le mal l’attend, puis un Père Fouettard fan de poneys se révèle et enfin Arthus et ses amis doivent sauver la fête.

Dans le premier album de cette collection, Saint Nicolas c’est qui celui-là ?, Antoine, spécialiste des bêtises, vient de se faire disputer par la maîtresse. Il découvre la vitrine du magasin de jouets. Aujourd’hui, un trône est installé : le petit garçon se demande qui est ce « vieux monsieur en robe avec un grand chapeau pointu… »

Son ami Arhtus lui explique : chaque année, les enfants lui envoient une lettre pour lui demander des jouets. Le soir du 5 décembre, ils mettent leurs chaussures devant la cheminée…Saint Nicolas passe durant la nuit et dépose des jouets. Mais il ne distribue des cadeaux qu’aux enfants sages.

Antoine décide alors d’entrer dans le magasin et de voler un cadeau. Mais une grande main l’attrape par le dos. Père Fouettard a surpris le chenapan et l’amène devant Saint Nicolas. Ce dernier va alors rappeler à Antoine toutes les bonnes actions qu’il a faites comme habiller sa petite sœur. 

Dans le 2e tome, les enfants découvrent l’autre personnage phare du six décembre, le Père Fouettard, fan de poneys et homme-à-tout-faire de Saint Nicolas. On découvre l’assistant maladroit au fond du magasin de jouets. Il cherche les derniers cadeaux dans la réserve. Les enfants vont arriver, le temps presse…

Dans la précipitation, il tombe et reçoit une caisse sur la tête et s’évanouit. Antoine, qui a découvert Saint Nicolas l’année dernière, se demande qui est ce personnage allongé par terre. Il reconnaît le Père Fouettard et tente de le réveiller. Ce dernier finit par reprendre ses esprits, mais « n’a plus tout à fait les yeux en face des trous… »

Saint Nicolas doit débuter sa tournée dans une semaine, mais docteur Canasson a une mauvaise nouvelle : Cheval a un virus et doit se reposer pendant un mois. C’est la catastrophe ! Saint Nicolas ne veut pas voyager à dos de poney. Alors, il écrit à Antoine : il a besoin de la créativité des enfants…

Saint Nicolas, c’est qui celui-là ? L’intégrale, de Charlotte Bellière, illustré par Ian De Haes, éd. Alice jeunesse, 104 p., 25 euros. Dès 3 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *