Carabinette est une jeune sorcière. Des animaux en veulent la preuve et la dérangent alors qu’elle révise ses sortilèges… A leurs risques et périls !
A la lumière de la lune, Carabinette, une jeune apprentie sorcière, révise ses sortilèges, adossée à un arbre. Plongée dans son grimoire, elle est dérangée par un crapaud. Tout juste sorti de l’eau, il lui demande si elle peut le transformer en prince charmant. La petite fille lui explique que s’il en était un avant, elle peut lui rendre son apparence, sinon, non.
Alors qu’elle se remet à lire, elle est surprise par les cris du crapaud qui insiste et se met à hurler : « Et en dragon ? Pourrais-tu me transformer en dragon ? » Carabinette reste calme et lui répond que c’est aussi impossible. Quand elle pense être débarrassée de ce crapaud insistant, surgit une chouette, puis, un loup et une souris…
Tous se mettent à lui réclamer la même chose. Cette fois, Carabinette en a assez de tous ces casse-pieds. Elle ferme son livre et, hors d’elle s’exclame : « Vous allez me laisser tranquille, oui ? » La réaction des animaux est déconcertante : ils ne comprennent pas pourquoi la petite fille aux cheveux bleus se met dans cet état.
Pour mettre un terme à tout cela, voilà Carabinette qui entame une danse, comme si elle était entrée en transe. Elle prononce de drôle de mots ce qui laisse les animaux perplexes. Ils repartent tous persuadés qu’elle n’est pas une sorcière… Mais alors comment expliquer que le crapaud ne replonge pas dans la mare, mais s’envole ?
Un album drôle signé de Jean Leroy, auteur de la série Canaille. L’histoire de cette petite fille malicieuse est mise en image par Béatrice Rodriguez. Ses dessins pleins d’humour insistent bien sur les expressions des personnages. Ainsi, l’enfant pourra feuilleter le livre et comprendre aisément. Des animaux, une fillette et de la magie : tout est réuni pour plaire aux plus petits.
Carabinette, de Jean Leroy, illustré par Béatrice Rodriguez, éd. Casterman, 32 p., 13,95 euros. Dès 3 ans