Quand l’amour des livres permet de survivre

Décidément quel beau début d’année chez Bayard ! Cette fois, voici un livre magnifique pour les jeunes lecteurs sur l’amour des livres.

FANTASTIQUES LIVRES VOLANTS DE MORRIS LESSMORE (LES)

Morris Lessmore est un homme de lettres : il aime les livres. Il lit et est entouré d’ouvrages chez lui, mais consigne aussi sa propre histoire. Un jour, sa vie bascule. Une tornade emporte tout sur son passage, les pages s’envolent et même les mots qu’il avait écrit. Son monde devient gris. Il se met alors à errer…

Il lève les yeux au ciel et voit une femme toute en couleurs, tirée par des livres de plus en plus haut. Avant de disparaître, la femme lui donne son livre préféré. Celui-ci le mène dans une bibliothèque, emplie d’ouvrages divers. Une nouvelle vie en couleurs commence. Morris Lessmore passe ses journées à lire et écrire.

Après avoir pris soin des livres, ce sont eux qui veillent sur lui. Quand il est temps pour Morris de quitter ses amis (pas de mort, mais un départ), il les salue et s’en va… Une magnifique histoire qui entraînera le lecteur dans un monde merveilleux où les livres sont vivants. Des dessins sublimes qui occupent des pages entières.

Un album qui rend hommage aux livres et évoque l’amour des mots, mais aussi la transmission de cette passion : « Toute histoire compte« , disait Morris Lessmore. Un ouvrage drôle et sensible dont les illustrations pleines de détails plongeront parfois le lecteur au milieu des livres, parmi les lettres. A lire par tous : petits et grands…

L’auteur, William Joyce, est connu pour ses livres et aussi pour avoir créé la série animée Rolie Polie Olie, créé des personnages pour Toy Story et 1001 pattes, écrit et produit Robots. En 2012, il a reçu l’Oscar du meilleur film d’animation pour son court-métrage The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore, dont cet album a inspiré l’histoire.

Les fantastiques livres volants de Morris Lesmore, de William Joyce, éd. Bayard jeunesse, p., euros. Dès 6 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *