Quand l’amour des romans fait naître une romance

Voici un roman adorable où la passion des livres va devenir une histoire d’amour entre deux adolescents que tout semblait opposer. Les personnages secondaires ont leur rôle à jouer dans ce livre moderne qui va plaire aux lecteurs. Un récit à la fois drôle et poétique sur une romance naissante.

Naïs est une sportive dont la vie est rythmée par les cours, les matches de basket et les mangas qu’elle dévore même pendant les rencontres puisque la coach la laisse sur le banc. Naël, de son côté, est toujours plongé dans des livres, conseillés par sa mère. Il va aux matches de basket pour accompagner son ami Dylan.

Et puis, un jour, c’est le déclic lorsque son ami lui parle de Naïs, seule fille sur le terrain. Naïs ? Mais c’est le titre du livre qu’il lit pendant le match : Naïs Micoulin d’Emile Zola. Coïncidence ? Naël n’a désormais d’yeux que pour la jeune fille qui elle-même est en train de lire, alors qu’elle est déjà de retour sur le banc.

Mais comment une sportive pourrait-elle s’intéresser à lui ? Avec son ami Dylan, Naël va alors élaborer un plan pour attirer l’attention de Naïs. Naël va laisser des livres dans la boîte à livres près de l’arrêt de bus dont le premier, la nouvelle de Zola qui porte son nom. La curiosité de Naïs est piquée.

Quelqu’un semble bien placer des livres là, exprès pour elle. Son amie Salomé aurait-elle raison ? Pourrait-il s’agir d’un amoureux secret ? Il ne leur reste qu’une chose à faire : enquêter pour le découvrir ! Naël, lui, pense alors qu’il n’a aucune chance, voyant Naïs se rapprocher d’autres garçons…

D’autant qu’il a un secret qui va être découvert : il est le fils de la directrice. Et si le peu de chances qu’il pensait avoir s’étaient évanouies ? Une histoire moderne qui se dévore. Les illustrations ajoutent à l’humour de certaines scènes. Les personnages secondaires jouent un rôle primordial dans ce roman drôle et touchant qui plaira aux adolescents.

Coup de coeur à la boîte à livres, de Floriane Turmeau, éd. Poulpe Fictions, 208 p., 12,95 euros. Dès 10 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *