Quand l’amour virtuel devient réel dans l’ambiance de Noël

Une romance moderne où deux étudiantes tombent amoureuses à travers les écrans avant de se retrouver face à face pour Noël.

Ariane, étudiante en histoire de la mode, développe une relation « épistolaire » virtuelle avec Linh, étudiante en art. Si la première, qui travaille dans une mercerie, se fait appeler « PetitePelote », la seconde »streame » sous le pseudonyme d’Illunaire sur Twitch. Elles tombent amoureuses l’une de l’autre à travers leurs messages.

Ariane propose qu’elles se rencontrent enfin. Mais le destin, taquin, s’en mêle. Linh reconnaît en Ariane sa voisine de résidence universitaire. Paniquée, elle ne se dévoile pas, préférant préserver son identité de « streameuse » qu’elle cache soigneusement à l’université où cette activité est interdite.

Leur cohabitation forcée pendant les vacances de Noël va rendre ce secret de plus en plus difficile à garder, d’autant qu’elles se rapprochent dans la vie réelle. Entre mensonges et vérités, les deux jeunes femmes devront naviguer dans la complexité des relations amoureuses à l’ère des réseaux sociaux.

Les seconds rôles enrichissent le récit. Il y a Ismaël, lui aussi empêtré dans une histoire d’amour, mais qui saura être un vrai soutien pour ses amies. Sarah, elle aussi, saura lever sa tête de ses livres et aider au moment venu. Enfin, Loïc, éloigné de sa famille, mais qui fait le choix de passer les fêtes avec cette bande loufoque.

Une histoire d’amour contemporaine qui aborde avec justesse les thèmes de l’identité, de l’amour virtuel et réel, et du courage d’être soi-même. Ce roman young adult est construit en 25 chapitres comme un calendrier de l’Avent pour garder une ambiance de Noël, même après les fêtes.

L’amour entre les lignes, de Julie Bringer, éd. Nathan, 332 p., 15,95 euros. Dès 15 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *