Paris a donc enfin décroché un nouveau titre de champion de France, 28 ans après celui du PSG Racing… Et le club de la capitale a dû batailler contre de vaillants Monégasques. Dans le Livre d’Or du Basket 2025, il est aussi question des ratés des Bleu(e)s à l’Euro, de la NBA…

2025, année capitale. Paris, vingt-huit ans après le PSG Racing, est de nouveau sur la carte du basket français, et champion. Il le doit à un lutin, le meneur TJ Shorts, ainsi qu’au chouchou de la foule, Nadir Hifi. Le club de David Kahn, né il y a à peine sept ans, a également choqué l’Europe, et continue de viser les étoiles.
Mais un champion n’est jamais aussi beau que lorsque le dauphin l’est. Et quelle saison encore de Monaco. Une finale en cinq matches, dont un dernier qui aurait pu (dû?) tourner à leur avantage, une finale en Leader’s Cup et une finale en Euroligue. La Roca Team les a malheureusement toutes perdues.
A l’image de son jeu survitaminé, l’Allemagne de Dennis Schröder a développé un basket champagne pour se poser sur le toit du Vieux Continent, tandis que de l’autre côté de l’Atlantique, le Canadien Shai Gilgeous-Alexander mettait sa main, avec son jeune et inarrêtable Thunder, sur la NBA pour le premier titre d’Oklahoma City.
Nadir Hifi à Paris, Matthew Strazel à Monaco, 23 ans tous deux : la France a d’incroyables talents. Son autre pépite, Victor Wembanyama, a vu sa saison stoppée par une blessure à l’épaule. Lui, « l’alien », ne fait jamais rien comme tout le monde : il a fomenté sa revanche dans une retraite Shaolin.
Un autre Français a brillé : Evan Fournier, champion de Grèce avec l’Olympiakos. Il ne s’agit là que d’un aperçu de ce que l’on trouve dans le Livre d’Or du Basket 2025, ouvrage qui replonge, via des reportages, portraits, interviews, analyses, photos et compilations statistiques, au coeur de tous les grands événements de la saison.
Une campagne également marquée par le double crash des Bleu(e)s, dans leur Euro respectif. Fauthoux, nouvel entraîneur chez les garçons, s’il a dû composer avec de nombreux blessés, doit gommer des erreurs. Moins d’un an après les JO, les vice-championnes olympiques finissent, elles, au pied du podium…
Basket 2025 – Le livre d’Or, de, éd. Solar, 128 p., 29,99 euros. Dès 10-11 ans