Quand le lecteur découvre le monde minuscule

Elise Peyrache livre un nouvel album tout en finesse, où le lecteur profite à la fois d’une adorable histoire magique et d’informations sur les insectes de cet univers minuscule. Des flaps permettent à l’enfant de mieux s’immerger dans ce monde merveilleux.

Après Nos maisons, Elise Peyrache revient avec un nouvel album animé poétique très instructif. Le lecteur suit Pomme d’or à la découverte des insectes, des vers de terre et des fleurs. Soudain, cette dernière entend quelqu’un qui appelle à l’aide. C’est une jeune abeille prise au piège d’une plante venimeuse.

Avec sa baguette magique, Pomme d’or la libère. « ABRACADABRA ! Et voilà, le monstre est tout raplapla. » La petite abeille est sauvée. Pour remercier la petite fée, les parents l’invitent à rencontrer sa Majesté. La reine lui fait visiter le palais. « Nous vivons en société et sommes très organisées. »

L’enfant peut découvrir ce qui se cache derrière certaines des alvéoles. « Après vingt jours passés à l’intérieur du royaume, elles sortent chercher du nectar pour fabriquer le miel. » Pistil explique à son tour qu’elles récoltent le pollen de fleur en fleur : c’est la pollinisation. Toutes les étapes sont numérotées et détaillées.

Place à la fabrication du miel. Là encore, le lecteur va découvrir chaque étape. Pomme d’or va quitter la ruche pour retrouver ses amis les lutins pour un pique-nique. Alors qu’elle pensait ramasser un morceau de bois, Mandarine découvre qu’il s’agit de Phinéas, le phasme.

Admirant son camouflage, Mandarine a une idée : ils vont jouer à cache-cache. Le lecteur va alors aider Pomme d’or à trouver ses amis cachés au milieu des fleurs, des noisettes et même avec les coccinelles et les papillons. Mais Brindille, lui, s’est perdu : le voici dans le salon d’un ver de terre…

Heureusement Albert leur propose de le suivre dans son dédale de galeries. Il leur explique également l’intérêt des vers de terre pour l’environnement. Un joli livre animé où le lecteur est acteur et apprend tout en profitant d’une adorable histoire. Un album pour découvrir le monde minuscule en s’amusant.

Pomme d’or et le monde minuscule, éd. Saltimbanque, 48 p., 15 euros. Dès 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *